#MoisSansTabac

Ce vendredi 1er Novembre, c’est le coup d’envoi de la 4ème édition du #MoisSansTabac. Ce défi collectif propose à tous les fumeurs de ne pas fumer du 1er au 30 Novembre. Le Ministère des Solidarités et de la Santé publique en partenariat avec l’Assurance maladie sont à l’origine de ce mois sans tabac.

 

Pourquoi se lancer le défi du #MoisSansTabac ?

Cet événement mobilise fumeurs et non-fumeurs pendant 1 mois. Le fait de participer à un mouvement collectif aide la démarche de l’arrêt. Ce dispositif permet ainsi de multiplier par 2 les chances d’arrêter définitivement. De plus, au-delà de 30 jours, les symptômes de manque sont considérablement réduits. Durant cette période, de nombreux outils seront disponibles pour vous aider à arrêter (kits, brochures, application, événements dans toute la France…).

 

Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabac ?

Peu importe la quantité et la durée de votre tabagisme, il n’est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac sont très rapides. En voici quelques uns qui sont facilement perceptibles : 48h après la dernière cigarette, le goût et l’odorat s’améliorent ; 72h après, la respiration est plus facile ; 3 mois après, la toux et la fatigue diminuent.

Il est aussi important de savoir que 15 ans après l’arrêt du tabac, l’espérance de vie redevient presque identique à celle des personnes qui n’ont jamais fumé.

Arrêter le plus tôt possible est le mieux, mais quoi qu’il en soit, il y aura toujours des bénéfices à l’arrêt du tabac.

 

Comment faire pour réussir ce mois sans tabac ?

S’inscrire sur la plateforme tabac-info-service.fr comme les 135120 inscrits au 29 octobre. Profitez-en pour vous informer, aller à la rencontre des professionnels de santé pour trouver les solutions dont vous avez besoin pour arrêter le tabac dans les meilleures conditions (motivation, prise en charge psychologique, substituts et traitements médicamenteux…). Vous pouvez aussi appeler le 3989* qui vous permet d’avoir en ligne un tabacologue.

Pas encore inscrit ? Alors n’hésitez plus, c’est le moment, un pseudo et une adresse mail suffisent !

*Service gratuit + coût de l’appel du lundi au samedi de 8h à 20h

Sources :

https://www.santepubliquefrance.fr

https://www.tabac-info-service.fr

https://www.ameli.fr

 

 

Dr Elodie Duquenne